dimanche 5 mars 2017

La perception du bonheur.

Au fil du temps et de bien des façons j’ai pu voir et lire beaucoup de définitions, d’étapes et de règles pour pouvoir accéder ou connaitre le bonheur. Dans les livres les réseaux sociaux on remarque ceci de plus en plus.

Personnellement ça me comble énormément de lire ces articles ou de voir ces vidéos qui nous proposent, chacun à sa manière, de connaitre le bonheur mais le bien que ça me fait ne vient pas de leurs leçons de vie mais plutôt de pouvoir concevoir que de nos jours les gens partagent de plus en plus leurs sources de bonheur. A mes yeux c’est un grand pas vers notre évolution interne; ceci est la raison de mon bonheur personnel car chacun de nous a ses propres règles et étapes pour y accéder, et plus on avance dans la vie plus on les apprend et on les découvre.

Unique c’est ce qui nous défini depuis toujours mais nous uni tous en même temps, que de ses différences on a pu créer  une ressemblance. La diversité est la pour compléter car personne n’est parfait et qu’on doit apprendre à accepter ce fait pour pouvoir évoluer, afin de s’apercevoir que c’est à travers autrui que réside notre plus grand pouvoir : celui d’aimer qu’il soit un membre de la famille, un proche, un ami,  un coup de cœur ou une âme sœur voir même un inconnu, que par sa vision du monde nous fait ressentir cette ressemblance qu’on est là dans ce monde pour aimer, gratifier et partager.

Après ce que j’ai pu observer durant ces années est que l’homme a toujours donner une grande importance au regard des autres sur lui, mais malheureusement pour lui il s’est arrêté à la perception que  son ego lui  a proposé une vison sèche et restreinte  de ce qu’on pourrai voir en lui, et nous aveugle face à la vérité qui est  aussi simple qu’on peut ne pas être parfait et être aimé pour qui on est.

Je ne vais pas vous sortir « 11 ways to find true happiness »,  le nombre importe peu et les étapes aussi, par contre je vais partager avec vous ce qui me procure du bonheur cette émotion personnelle à toutes et à chacun ce mot a beau être universel sa définition reste du domaine de la perception individuelle.

L’être humain a ce don d’être son propre créateur et sa créature à la fois ici on constate notre grandeur dans ce vaste monde mais aussi à quel point on est insignifiant si on ajoute aussi l’échelle du temps, car ce qui a fait de moi qui je suis  dépend certes de mon vécu mais sa compréhension dépend de moi et ceci fait toute la différence. Lors de n’importe quel événement qui survient dans notre vie la fatalité fait en sorte qu’on ne peut rien faire pour le changer mais une grand prise de conscience peut nous prouver que notre point de vu sur la situation  est un cadeau que je vois divin car ça nous offre une plus grande perspective d’un meilleur avenir. Si on prend un exemple de quelque chose qui nous est arrivée et que sur le coup on s’est senti égaré ,maltraité ou on a peu être pleurer face à une injustice qui n’est pas mérité, on peut voir qu’avec le temps tout c’est bien passer et si cela n’était pas arriver on aurait pu rater plein de prise de conscience, de leçons qui nous était destinées afin de préparer le terrain pour quelque chose de plus grand qu’on aurait jamais pu imaginer  .

Le fait de penser ainsi que même des pires situations quelque chose de bien va en sortir me fait d’une certaine façon ressentir une très grande sécurité dans cette incertitude quotidienne qu’est la vie  et me fait découvrir une certaine sérénité, que par la profondeur de mes pensées je peux un temps soit peu goutter à ce bonheur causer par le fait que je ne peux rien contrôler et cette foi que j’ai me fait vibrer du plus profond de mon être me rassurant sur tout ce qui pourrai ce passer, que par ma simple pensée je peux changer ma vision sur chaque événement, que de la créature soumise au citation je deviens le créateur qui engendre les occasions.

Cette plénitude interne m’envahi quand je partage avec mes proches et les gens que j’aime l’étendu de notre potentiel  et mon interprétation de ce volcan d’émotions que je ressens envers eux la vie    et ce monde qui m’entour. Il faut avouer que cela m’a pris du temps avant qu’on arrête de me prendre pour un  rêveur, fou , idéaliste ou alors peut être qu’après toutes ses années ils ont fini par se fatiguer  ou accepter . Ce dont j’en suis sûr c’est que dans un monde comme le notre il n’y a que les fous qui disent qu’ils ne le sont pas, que ce partage me ressource et me fait le plus grand bien     et me pousse à dépasser la profondeur de mes pensées et à mieux exprimer cette effervescence de sentiments éprouvés et cherchant juste à être donnés .

Ces origines sont diverses est variées,dépendent de nous même et de en quoi on est doué .Ces racines sont bien encrées dans ce souffle de vie qui nous été donné, il a pu être masqué par les attentes de cette société et seul notre point de vu, notre perception des choses peut les déceler. Tout est une question de choix, le choix de voir les choses autrement chacun à sa façon .

Le bonheur à mes yeux n'est qu'une prise de conscience du créateur qui agit en moi et qui me fait oublier la créature qu'il veulent que je sois.

3 commentaires:

  1. Très beau texte, Ahmed!
    J'en salue la générosité, la simplicité, l'humilité et le courage qui sont autant de lumières qui éclairent et donnent une vision de soi, de nous et de la vie plus jolie.
    Ton texte donne une belle illustration d'une conscience déjà bien engagée dans le chemin.

    RépondreSupprimer